How to tin a soldering iron tip

Guilbert Express

28 October, 2020
Home Pro tips Heating, air conditioning How to tin a soldering iron tip

Pour réussir vos soudures à la perfection, vous devez disposer d’une panne en bon état. Étant donné qu’elle s’encrasse au fil des utilisations, nous vous expliquons ici comment étamer une panne de fer à souder

Pourquoi étamer votre panne de fer à souder

L’étamage de la panne permet d’améliorer le transfert de chaleur, depuis le fer à souder, en direction du composant à souder. Il protège la pointe de la panne, restreint son usure et prolonge sa durée de vie. Malgré tout, une panne n’est pas éternelle et elle finit toujours par devenir rugueuse ou piquée, mais vous retardez cela en procédant à un étamage régulier. 

Le matériel à utiliser

Pour étamer une panne de fer à souder, vous avez besoin de paille métallique. Vous pouvez la conditionner dans un tout petit récipient, du type tasse à expresso, ce qui est très pratique à tenir, sans risquer de vous brûler avec la panne chaude.

Rouleau de soudure Réf. 5940 Il vous faut aussi une bobine de fil à souder que vous allez gâcher pour nettoyer votre panne. Si vous avez testé plusieurs fils avant de trouver vos préférés, utilisez le fil que vous aviez mis de côté, car de qualité insatisfaisante. Pour cette opération, il sert juste à « attraper » les résidus restés collés à la panne. 

Vous pouvez déjà procéder à un nettoyage basique de la panne en la frottant avec la paille métallique. Si elle ne reprend pas son aspect d’origine et que votre soudure n’accroche toujours pas sur votre panne, il faut envisager une méthode plus radicale. 

La pierre ammoniacale

Votre panne de fer à souder a besoin d’être étamée quand elle :

  • a perdu de son brillant ;
  • présente des irrégularités ;
  • est recouverte de résidus, voire que des paquets de soudure sont rester collés dessus.

Vous trouvez dans les magasins de bricolage de la pierre ammoniacale destinée à étamer une panne de fer à souder. Faites chauffer votre fer, puis grattez votre panne contre la pierre. Tâchez de ne pas procéder dans un milieu trop confiné. L’idéal est de faire ça dehors pour éviter d’inhaler les vapeurs d’ammoniac. 

Refaites chauffer votre fer et apportez un bon morceau de soudure qui va vous permettre de faire tomber les poussières minuscules qui résistent. Lorsque vous avez amassé une belle boule de soudure – qui doit rester collée à votre panne – frottez à nouveau à la paille métallique. 

Vérifiez l’efficacité de votre étamage en apportant de la matière. La boule qui se forme au bout de votre panne doit avoir un aspect régulier et lisse. 

Certains vous proposent d’utiliser une éponge humide, plutôt que de la paille métallique, mais c’est loin d’être la panacée. En effet, l’éponge n’est pas suffisamment abrasive pour nettoyer votre pointe et elle va refroidir votre panne. De plus, vous devez aller très vite pour ne pas brûler l’éponge. La paille métallique dure beaucoup plus longtemps et se montre plus efficace. 

Le flux

Pour renforcer votre étamage, vous pouvez utiliser une boîte de Flux que vous trouvez à des prix très raisonnables, en magasin de bricolage ou en ligne. 

Toujours avec un fer chaud, vous trempez votre panne dans le Flux, puis nettoyez avec la paille métallique. 

Le ponçage

Évitez de poncer votre panne avec du papier de verre, car vous allez supprimer sa surface protectrice et elle se dégradera ensuite plus vite. 

À la fin de l’opération, votre panne doit avoir retrouvé sa brillance, ce qui vous permettra d’obtenir des boules d’apport d’étain (ou autre), de la meilleure qualité possible pour réaliser de belles soudures, bien résistantes.

Produits associés

  • Rouleau de soudure Réf. 5940
    147,23 HT

    Soft solder 5940

    Soft solder prime quality melting
    #5940
    Show Details

Products associated with this item available on express