Faut-il nettoyer sa toiture ?

Guilbert Express

25 juin, 2023
toiture sale

La toiture constitue un élément essentiel de votre maison. Elle vous protège des intempéries et maintient votre maison à l’abri de l’humidité et des fluctuations de température. Il importe donc d’en prendre le plus grand soin pour en prolonger la longévité, d’autant qu’une rénovation ou un changement de toit coûte cher. Le nettoyage de votre toiture poursuit donc un but économique, avant d’être esthétique. 

La fréquence de nettoyage de la toiture

La fréquence de nettoyage de votre toiture dépend de la nature de votre couverture, la région dans laquelle vous habitez et votre environnement proche. 

La dégradation de votre toiture est principalement due à la prolifération de mousses qui sont sensibles à sa nature, plus ou moins accueillante pour la végétation, ainsi que du climat de votre région. Vous devez aussi tenir compte de votre environnement, notamment la présence d’arbres qui répandent des pollens, feuilles mortes et autres pollutions végétales. 

Les principaux éléments sur lesquels se focaliser

Les mousses et lichens constituent les principaux éléments indésirables. Ils se fixent sur la toiture et retiennent l’eau, en même temps qu’ils accentuent sa porosité. Les feuilles mortes aggravent ce phénomène, ainsi que les aiguilles de certains résineux dont l’acidité délabre le revêtement de vos éléments de toit. 

Vous devez également déloger les branches cassées qui peuvent se coincer entre les tuiles ou les bardeaux. 

L’entretien des chéneaux et gouttières

Outre le nettoyage du toit, les chéneaux et gouttières doivent être entretenus, afin que l’eau de pluie continue à être efficacement évacuée. Les feuilles mortes et autres débris qui s’empilent ou stagnent doivent être éliminés, surtout après l’automne pendant lequel le vent charrie les feuilles mortes.

Les conséquences écologiques 

Outre le coût, les conséquences écologiques entrent dans le calcul de la fréquence de nettoyage de votre toiture. Vous allez utiliser pour cela une très grande quantité d’eau, ainsi que des produits pour déloger la mousse et la crasse incrustée. Même avec des compositions écologiques, il demeure toujours préférable de limiter les usages des produits de nettoyage. Par conséquent, n’intervenez que lorsque cela devient réellement nécessaire. 

L’obligation de monter sur le toit 

Il est indispensable de monter sur le toit pour le nettoyer. Si un prestataire vous propose d’intervenir depuis le sol, votre nettoyage sera immanquablement bâclé. Si vous ne souhaitez pas vous-même réaliser le nettoyage, vous devez faire appel à un couvreur professionnel. En fonction de la configuration de votre maison, il utilisera une échelle, un échafaudage ou une nacelle dans les cas les plus compliqués. 

Les précautions à prendre pour intervenir sur le toit

Avant toute intervention sur le toit, vous devez vous assurer que votre toiture ne présente aucune faille. Celle-ci pourrait émaner de la couverture elle-même (tuile fendue ou cassée, bardeaux détachés, etc.) ou de votre charpente pouvant céder sous le poids. 

Comment nettoyer votre toiture ? 

Votre matériel se compose d’un pulvérisateur ou d’un nettoyeur de haute pression qui doit être réglé avec précaution et utilisé à bonne distance pour ne pas endommager vos tuiles ou autres éléments de toiture. 

N.B. Si vous possédez une tonne à eau pour récupérer les eaux de pluie, n’oubliez pas de la déconnecter pour ne pas la polluer avec votre produit de nettoyage. 

    • Pour un toit très sale, commencez par déloger manuellement les gros éléments : branches coincées dans les tuiles, paquets de mousse, etc.
    • Partez depuis le faîte du toit en direction du bas pour nettoyer à l’aide de votre pulvérisateur, toujours dans le sens des tuiles ou bardeaux.
    • Appliquez-vous sur les parties plus compliquées : bas de cheminée, éléments décoratifs, etc. 
    • Évacuez les débris qui se seront déversés dans les gouttières.

Produits associés

Produits associés à cet article disponible sur express.fr