Toitures végétales : les produits d’étanchéité Express contribuent à la durabilité

Guilbert Express

25 janvier, 2024
Accueil Conseils de pro Etanchéité et métier d'étancheur Toitures végétales : les produits d’étanchéité Express contribuent à la durabilité
Toit végétalisé

La végétalisation des toits offre de multiples avantages. Toutefois, leur conception et leur pose nécessitent des précautions drastiques pour vous assurer de leur étanchéité. Celle-ci garantit la durabilité de votre toit ainsi que la protection de votre habitation à plusieurs titres : isolation thermique, isolation phonique et impossibilité de toute infiltration due à la pousse des végétaux comme aux précipitations naturelles.

Les avantages des toitures végétales

La pose de toitures végétales se développe en raison de ses multiples avantages, pour les habitants de la maison comme pour l’environnement. En plus d’une esthétique élégante et chaleureuse, vous bénéficiez de :

  1. La rétention des eaux pluviales qui évite les écoulements d’eau et les inondations ;
  2. L’isolation thermique qui réduit la montée de température dans la maison durant les périodes chaudes et limite la perte de chaleur durant l’hiver ;
  3. Une bonne isolation phonique qui vous préserve des bruits liés à l’activité environnante ainsi que le bruit des précipitations comme la pluie et surtout la grêle ;
  4. La longévité du toit qui est optimisée, car il est préservé des UV et des variations extrêmes de température ;
  5. Un refuge pour la biodiversité, les oiseaux et les insectes pollinisateurs ;
  6. La limitation du réchauffement urbain ;
  7. La production agricole, car vous pouvez y planter un potager et y installer des ruches ;
  8. Le captage par les plantes du CO2, des particules fines et des gaz polluants.

L’étanchéité de la toiture végétale

Pour profiter des bénéfices d’une toiture végétale, son étanchéité doit être irréprochable et durable. Une fois votre couverture bitumée étanche posée, celle-ci est recouverte de plusieurs matériaux :

  • la couche de protection mécanique qui empêche tout contact entre les racines des plantes et la couche bitumée ;
  • la couche drainante permettant l’évacuation de l’eau de pluie superflue qui n’est pas absorbée par les plantes ; elle est constituée de tapis en fibre de coco, matelas composite, granulat d’argile ou panneaux rainurés en polystyrène extrudé ;
  • la couche filtrante composée d’une membrane géotextile pour éviter que le substrat obstrue la couche de drainage ;
  • le substrat assurant la fixation des plantes, le stockage d’eau, d’air, d’éléments minéraux, organiques et d’oligo-éléments, tous indispensables à la pousse des plantes.

Le choix du bitume pour une toiture végétalisée parfaitement étanche

Le bitume propose une excellente solution pour rendre votre toiture végétalisée étanche, grâce à ses propriétés exceptionnelles. Il devient en outre de plus en plus vertueux, car il peut être issu du recyclage.

Le bitume est intrinsèquement imperméable, empêchant efficacement l’infiltration d’eau. Il prévient les fuites et les dommages liés à l’eau. Souple et malléable, il offre une excellente adhérence au toit. Sa longévité est aussi assurée grâce à son adaptation aux variations de température.

Sa pose est assez simple à réaliser par des professionnels. En cas de détérioration, il peut être réparé, sans avoir à être remplacé. Enfin, le bitume constitue une solution d’étanchéité attractive en raison de son coût économique.

Comment poser une couche bitumée pour servir de support à votre toiture végétalisée

La couche bitumée s’effectue sur une surface du toit propre, sèche et exempte de tout débris, tout résidu pouvant compromettre son adhérence. Une couche d’apprêt bitumineux est nécessaire pour préparer la surface. Elle favorise une meilleure adhérence entre le bitume et le support, assurant ainsi une étanchéité plus efficace.

Le bitume pour l’étanchéité des toits est le plus souvent conditionné en rouleaux. Les bandes sont positionnées côte à côte, puis chauffées au chalumeau pour être soudées. Une liaison étroite est ainsi créée entre les joints, renforçant la résistance à l’eau.

Produits associés

Produits associés à cet article disponible sur express.fr