Les différents types de couvertures de toit

Guilbert Express

2 juin, 2023
Accueil Conseils de pro Toiture et métier de couvreur Les différents types de couvertures de toit
Couvreur sur toit de zinc
  • Les tuiles à emboîtement

La tuile à emboîtement fut inventée et brevetée en 1841 par le Français François-Xavier Gilardoni. Elle révolutionna la couverture de toit et demeure à ce jour la toiture la plus répandue pour nos habitations. 

Les tuiles à emboîtement présentent de nombreux avantages : faciles à trouver, disponibles en plusieurs coloris, économiques, simples à poser, étanches, facilitant l’écoulement de la pluie et résistantes au vent.

  • Les tuiles plates

La tuile plate, comme son nom l’indique, ne présente aucun relief. Elle est disponible dans de nombreux coloris et finitions. Elle s’adapte facilement à votre toiture de maison, à la condition que votre pan soit incliné d’au moins 35°. 

  • Le bardeau de bois

La toiture en bardeau de bois est légère et sa pose est simple. Il se prête à toutes sortes de constructions à usage privé ou professionnel, ainsi qu’aux façades. Le bardeau de bois offre un charme rustique à votre habitation, mais aussi remise, dépendance, atelier, etc. 

Le choix du bois est capital pour garantir sa longévité. Il convient aussi de prendre en compte l’entretien : certains n’en demandent aucun, d’autres doivent être régulièrement décapés et vernis. Enfin, de nombreuses essences changent naturellement de couleur avec le temps, un critère que vous devez considérer lorsque vous sélectionnez votre bois. 

  • Les plaques polycarbonates

La toiture en plaques polycarbonates présente l’avantage de laisser passer la lumière, tout en demeurant résistante aux chocs et à la déformation. Les plaques donnent un effet verrière, mais, au contraire du verre, sont économiques, légères et faciles à manipuler. 

Les plaques polycarbonates s’adaptent à chaque pan de toit, de faible pente, plat ou arrondi. 

  • Les plaques ondulées 

Les toitures en plaques ondulées peuvent utiliser plusieurs matières premières : PVC, acier, fibrociment, etc. Ce type de couverture est plutôt réservé aux ateliers, usines, hangars, etc. Le choix du matériau dépend entre autres de la taille du bâtiment.

  • Le bac acier

Une couverture en bac acier utilise de l’acier zingué ou galvanisé. Il s’adapte particulièrement bien aux toits à faible pente et sert généralement à la couverture de bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux. Pour les particuliers, il constitue une excellente solution pour couvrir une tonnelle par exemple. 

Le bac acier est à éviter pour les habitations, car il souffre d’une mauvaise isolation phonique. Toutefois, il sert à aménager un toit, pour intégrer par exemple des panneaux solaires (pour le chauffage de l’eau sanitaire) ou des panneaux photovoltaïques (pour la production d’électricité). 

  • Le zinc

Le principal avantage du zinc sur une toiture est lié à sa grande résistance et à une longévité qui dépasse parfois le siècle ! Aucune crainte quant aux intempéries, sa résistance est légendaire même s’il doit être posé par un professionnel de la couverture « dans les règles de l’art ».

En 2023, le zinc n’est pas seulement utilisé pour les toits de Paris, comme l’avait souhaité en son temps le Baron Haussmann. Il a su trouver sa place dans de nombreuses villes de province.

Enfin, le zinc est un matériau parfaitement en phase avec les contraintes environnementales de notre époque. Il est également parfaitement recyclable lorsqu’il a atteint sa fin de vie et… quel look une fois posé pour la première fois !

  • Les chaumes

Les toits de chaume offrent un aspect chaleureux à nul autre pareil. Ils peuvent être constitués de paille de blé, paille de seigle (ou glui), tiges de roseaux (ou sagne), ainsi que de genêts et de bruyères. Les végétaux sont séchés, puis liés entre eux sous forme de bottes de chaume, ce qui assure leur parfaite étanchéité à l’eau. La toiture n’a d’ailleurs pas besoin de gouttières, ce qui vous évite les dépenses de zinguerie. En revanche, l’inclinaison du pan doit être au minimum de 45°.

Parfaitement naturels, les chaumes sont recyclables. Ils offrent en outre une excellente isolation thermique et phonique. Leur prix peut cependant en rebuter certains. 

  • Le shingle

Très populaire en Amérique du Nord, le shingle est réservé en Europe aux petites structures : abri de jardin, garage, gloriette, etc. Le shingle est un bardeau bitumé qui ressemble un peu à l’ardoise une fois posé. Il comprend un film étanche en bitume et en fibre de verre qui assure l’étanchéité de votre couverture. 

Convenant aux toits dont la pente dépasse 20°, le shingle est disponible dans un large choix de coloris.

Produits associés

Produits associés à cet article disponible sur express.fr