Conseils pratiques pour réaliser des soudures propres et solides en utilisant des chalumeaux à gaz

Guilbert Express

27 novembre, 2023
Accueil Conseils de pro Soudage et brasage Conseils pratiques pour réaliser des soudures propres et solides en utilisant des chalumeaux à gaz
Soudure

Le soudage à la flamme, lorsqu’il est réalisé dans de bonnes conditions, vous garantit des soudures propres, résistantes et durables. Voici comment bien utiliser votre chalumeau à gaz pour vos réalisations personnelles ou professionnelles.

1.     Préparez un espace de travail propre et ventilé

Votre espace de travail doit être parfaitement propre pour qu’aucune impureté ne vienne s’incruster dans le métal en fusion. À l’extérieur, prenez en compte l’environnement. Par grand vent, tâchez de vous ménager un abri pour ne pas être exposé aux débris charriés par le vent.

Les deux pièces à souder doivent elles aussi être parfaitement propres, débarrassées de toute trace de corrosion et dégraissées. Utilisez pour cela un décapant professionnel. D’autre part, le ponçage au papier de verre permet de bien nettoyer vos pièces, mais aussi de créer des microsillons dans le métal. Ceci facilite la soudure par capillarité pour une tenue renforcée.

Si vos pièces ne sont pas impeccables, vous vous exposez à la formation de défauts dans la soudure sous forme de bulles ou d’inclusions. Le cas échéant, votre soudure sera inesthétique et sa solidité remise en question.

2.     L’ajustement de la flamme du chalumeau à gaz

Pour éviter tout défaut de soudure, la flamme du chalumeau à gaz doit être précisément ajustée pour obtenir une chaleur uniforme, contrôlée et adaptée au métal que vous travaillez. Vous devez intervenir sur les paramètres suivants :

  • réglage de la pression des gaz ;
  • réglage des débits des gaz pour obtenir le mélange optimal ;
  • réglage de la flamme : les molettes du chalumeau à gaz vous permettent d’ajuster la longueur et la forme de la flamme.

La fausse flamme doit afficher un coloris bleuté tandis que le dard de la flamme doit être d’une teinte bien vive. Testez votre flamme et procédez aux ajustements pour un soudage flamme optimal.

Pour que vous puissiez précisément ajuster votre flamme, vous devez pourvoir votre chalumeau à gaz de la buse adéquate. En fonction du modèle que vous possédez, consultez le catalogue de votre fabricant pour vous assurer d’utiliser une buse compatible et adaptée.

3.     Sélectionnez le meilleur métal d’apport

Vous avez besoin d’un métal d’apport pour le brasage, contrairement au soudage flamme qui crée une liaison forte et homogène entre deux pièces. Le point de fusion de ce métal d’apport doit impérativement être inférieur à celui des deux autres pièces que vous vous apprêtez à unir. Celles-ci pouvant être de natures différentes, prenez bien en compte celle dont le point de fusion est le plus bas.

La brasure tendre

La brasure tendre crée des assemblages propres, mais dont la résistance est limitée. Elle n’est pas adaptée si votre pièce finie est destinée à subir de contraintes mécaniques trop sévères. Le métal d’apport pour la brasure tendre – qui nécessite une température oscillant entre 180 °C et 400 °C – peut être du zinc, du plomb ou de l’étain.

La brasure forte

Une brasure forte vous garantit une excellente résistance mécanique. Elle se pratique à une température comprise entre 600 °C et 900 °C. Vous recourrez dans ce cas à de l’aluminium, de l’argent ou du cuivre comme métal d’apport.

4.     Procédez au soudage flamme

Lorsque tout est prêt, chauffez les deux pièces à souder, ainsi que le métal d’apport en cas de brasure. Ne laissez pas votre flamme fixée sur un point, mais faites-la évoluer en créant un mouvement le long de la soudure en formation. Assemblez le tout lorsque vous avez atteint la température de fusion.

5.     Les finitions

Laissez votre soudage flamme refroidir sans intervenir. Il ne vous reste plus qu’à limer et poncer votre assemblage.

Produits associés

  • Chalumeau plombier Pro Réf. 5100 sur cartonnetteChalumeau plombier Pro Réf. 5100
    23,42 HT

    Chalumeau plombier Réf. 5100

    Le chalumeau plomberie sanitaire Réf. 5100, un standard qui rendra bien des...
    #5100
    Voir les détails

Produits associés à cet article disponible sur express.fr