Les risques d’une toiture non étanche

Guilbert Express

15 novembre, 2021
Accueil Conseils de pro Toiture et métier de couvreur Les risques d’une toiture non étanche
Toiture ancienne

Une toiture non étanche permet à l’eau de s’infiltrer dans un logement, avec des conséquences triples : la dégradation du bâtiment, un impact délétère sur la santé de ses habitants et des frais financiers d’autant plus importants que vous attendez avant d’intervenir. 

Détecter la perte d’étanchéité de votre toiture 

Les cloques et taches de moisissure sur les murs de votre logement constituent des signes alarmants qui annoncent souvent une fuite d’étanchéité de votre toiture. Il est impératif que vous interveniez dès ces premiers stigmates. Sinon, l’eau progresse par capillarité et ses dégâts s’étendent à toute la maison. Plutôt que de n’avoir qu’à effectuer une simple réparation toiture zinc au chalumeau gaz, vous allez devoir refaire les papiers, peintures, boiseries, faux plafonds et autres éléments, à leur tour délabrés par l’humidité. 

Vous devez immédiatement identifier la cause de la rupture d’étanchéité. Elle peut provenir d’une tuile cassée ou envolée à la suite de violentes intempéries ou d’une partie en zinc défectueuse. Si vous avez accès à votre toit, inspectez-le dans le détail. Vous n’êtes pas obligé d’y monter, mais vous pouvez vous munir de jumelles si vous trouvez un bon angle de vue. S’il est inaccessible ou trop dangereux sans équipement professionnel, faites appel à un couvreur. 

Il est, dans tous les cas, conseillé d’effectuer une vérification annuelle. Outre l’état des tuiles et du zinc, évaluez la présence de mousse, champignons, feuilles ou toute autre pollution qui endommagent la toiture. Assurez-vous que les gouttières et chéneaux ne sont pas bouchés et que l’évacuation demeure fluide. Enfin, faites le tour des fenêtres de toit afin d’en vérifier les joints. 

Les dégâts matériels causés par les défauts d’étanchéité

L’eau présente la particularité de se propager par capillarité et ainsi se faufiler partout. Lorsqu’elle peut s’écouler, elle forme des flaques, mais, dès qu’elle rencontre un obstacle sur sa route, elle le contourne et poursuit son foisonnement. 

Si vous laissez les fuites d’eau prospérer, c’est tout votre bâti qui en sera bientôt affecté et votre maison va moisir sur pied. L’eau infiltre les charpentes, murs, sols et plafonds. Partout là où elle passe se forment des champignons et moisissures qui prolifèrent à une allure impressionnante, grâce à l’humidité qui continue à les alimenter. 

Si vous ne procédez pas rapidement à la réparation toiture zinc ou tuiles, votre intérieur sera entièrement à refaire. Vous prenez également d’énormes risques quant à l’intégrité de la structure elle-même du bâtiment. 

Les risques liés à la santé de l’humidité au sein d’une maison

Lorsque l’humidité envahit votre espace de vie, des moisissures, ainsi que des acariens, commencent à le coloniser. Ils engendrent des odeurs de moisi et de décomposition, tandis que les microparticules issues des champignons polluent l’atmosphère, sans que vous vous en rendiez compte. 

Les troubles sur la santé en relation directe avec l’humidité touchent majoritairement la sphère ORL, avec des maladies respiratoires, ainsi que des problèmes d’allergie, liés aux acariens. Tous les habitants du logement sont affectés et les plus fragiles développent des pathologies qui deviennent récurrentes : 

  • rhinite avec l’irritation et l’inflammation des muqueuses de la cavité nasale ;
  • asthme touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles ;
  • bronchite ou inflammation de bronches ;
  • irritation des yeux, etc.

La prévention reste la meilleure solution pour lutter contre les défauts d’étanchéité. Lorsque vous constatez les signes sur vos murs, les dégâts sont déjà importants. Plutôt que prendre des risques pour votre santé et votre portefeuille, inspectez votre toit chaque année. Les premiers défauts sont vite réparés avec le changement d’une tuile ou un coup de chalumeau gaz de toiture.