Souder un circuit de climatisation

Guilbert Express

2 février, 2023
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soudure climatisation

La conception méticuleuse de la tuyauterie d’un circuit de climatisation est gage de l’efficacité du système. Le frigoriste doit ensuite découper ses tubes de cuivre. Enfin, il procède à la soudure des tuyaux de climatisation au chalumeau. 

L’outillage du frigoriste 

L’outillage du frigoriste fait l’objet de contrôles de conformité chaque année. Vous devez vous munir d’une station et d’une bouteille de récupération, un manifold (également appelé manomètre ou by-pass) pour diagnostiquer et intervenir sur l’installation frigorifique, une balance, un détecteur de gaz et une pompe à vide. 

Vous aurez aussi besoin de petit outillage : clef à molette, pince, clef à cliquet, tournevis, etc.

L’outillage du frigoriste pour la soudure tuyau de climatisation

Pour la manipulation et la soudure des tuyaux de climatisation, vous devez prévoir les outils suivants : 

  • chalumeau ;
  • cintreuse ;
  • coupe-tubes ;
  • ébavureur ;
  • gaz pour la soudure (l’argon est recommandé) ;
  • vacuomètre pour mesurer la valeur de la pression des gaz résiduels dans un tube à vide.

La préparation à la soudure tuyau de climatisation

La conception de la tuyauterie

La première tâche du frigoriste est de concevoir son système de climatisation et de déterminer le circuit que doivent suivre les tuyaux de cuivre. Repérez les longueurs à découper, ainsi que les coudes à prévoir. 

La découpe des tuyaux de cuivre

La découpe des tuyaux de cuivre doit être parfaite. À cette fin, vous devez proscrire l’usage de la scie qui risque d’aboutir à une coupe inégale, avec de nombreuses bavures. Privilégiez le coupe-tube.

Dans tous les cas, vous devez ébavurer la partie coupée des tubes. Pensez à supprimer les bavures intérieures, en dirigeant le tuyau vers le bas pour éviter que des particules de cuivre ne pénètrent à l’intérieur. 

Frigoriste avec le poste oxy Koro intervenant sur une UE ouverteLes raccords soudés

Toutes les parties qui seront vissées entre elles requièrent l’usage d’un dudgeon. Sinon, les longueurs sont soudées à l’aide d’un chalumeau. Vous avez deux solutions.

1 — Vous pratiquez une soudure classique. 

2 — Vous procédez par évasement : l’un des tubes est évasé pour que son diamètre intérieur équivaille au diamètre extérieur de l’autre tube, sur une dizaine de centimètres au moins. Les deux tubes sont ensuite emboîtés. 

Les coudes

Les changements de direction du circuit impliquent que les tubes soient cintrés ou que le frigoriste utilise des coudes qui seront soudés. 

La soudure des tuyaux de climatisation

La liaison flare consiste à emboîter deux parties, une mâle et une femelle. Cette liaison cuivre/laiton doit être brasée au chalumeau. Pour éviter que le laiton ne fonde trop rapidement, alors que le cuivre doit être davantage chauffé, votre baguette doit contenir un minimum de 35 % d’argent.  

Préparez votre liaison flare en nettoyant et dégraissant les deux parties. Utilisez du papier abrasif pour la partie qui doit être soudée. Enlevez bien toute la poussière générée par l’abrasion, avant de passer à la soudure des tuyaux de climatisation. Utilisez quelques gouttes d’huile frigorifique pour que le montage glisse aisément lorsque vous serrez l’écrou et le contre-écrou. 

Le gaz argon est le plus conseillé pour la soudure des systèmes de climatisation, surtout pour les raccords utilisant un coude, une réduction ou un manchon. La brasure pratiquée étant directement de cuivre à cuivre, votre baguette peut ne contenir que 5 % d’argent. Préparez la soudure en dégraissant les supports et en les passant au papier abrasif.  

Les coudes peuvent être réalisés en brasant ou en cintrant une barre de cuivre. Lorsque vous chauffez le cuivre, il importe de le laisser refroidir à l’air libre pour ne pas générer de choc thermique qui serait susceptible de briser les molécules.

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