Réaliser une soudure à la flamme en toute sécurité

Guilbert Express

14 juin, 2022
Accueil Conseils de pro Soudage et brasage Réaliser une soudure à la flamme en toute sécurité
soudure à la flamme

La soudure flamme comporte des risques qu’il convient de prévenir par des gestes adéquats, ainsi que par un équipement adapté. Voici les précautions à prendre pour éviter les brûlures, émanations de gaz et irradiation des yeux, lorsque vous pratiquez la soudure à la flamme

Les vêtements pour protéger le soudeur

Les vêtements du soudeur doivent respecter la norme EN-ISO 11611 qui a remplacé la norme EN 470-1. Ils le protègent des étincelles, des rayonnements UV, des projections, ainsi que des contacts accidentels avec la flamme.

Cette norme regroupe deux classes de vêtements pour la soudure à la flamme :

  1. la classe 1 suffit pour des soudures ne produisant que peu de projections et gouttelettes ;
  2. la classe 2, bien plus protectrice, sera préférée pour des soudures induisant un risque plus important de projection de métal en fusion. 

Les vêtements de protection doivent couvrir l’intégralité du corps et ne doivent pas laisser des parties découvertes comme les poignets et avant-bras. Ils peuvent être renforcés par des pièces de cuir au niveau des bras et des épaules. 

Le tablier de soudeur qui vient par-dessus assure une meilleure sécurité. 

Choisissez des vêtements bien ajustés pour assurer la liberté des mouvements. 

La protection oculaire pour la soudure flamme

Vous disposez de lunettes, masques et casques pour protéger vos yeux des projections et des irradiations. Les écrans de l’équipement doivent être conformes aux trois normes qui suivent :

  1. EN 175 : norme régissant les casques et écrans de soudeur et englobant les normes de protection des yeux et du visage lors des opérations de soudage et techniques connexes ;
  2. EN 169 : norme régissant les filtres de soudage et techniques connexes et s’appliquant entre autres aux verres de soudage ;
  3. EN 379 : norme régissant les verres filtrants automatiques.

Les gants du soudeur

Les gants du soudeur doivent être adaptés à sa taille. Si ce n’est pas le cas, il perd en agilité et augmente les risques d’accident. Les gants utilisent le Kevlar comme matière première ou l’équivalent pour résister à la chaleur. 

Les gants à manchettes longues sont préférables pour faire la jonction entre les gants et les manches et ne jamais exposer les poignets. Certains modèles sont pourvus d’un pouce renforcé.

Les chaussures du soudeur

Les chaussures de travail classiques ne sont pas adaptées à la soudure à la flamme. Vous devez opter pour des matières spécifiques, résistant à la chaleur. La partie supérieure de la chaussure, comme sa semelle, doivent supporter de très hautes températures. 

Si vous recevez une étincelle ou que vous marchez sur un morceau de métal incandescent pendant que vous soudez, vous ne vous en rendez pas compte immédiatement, c’est pourquoi la chaussure doit résister pour un temps relativement long. 

Par ailleurs, les chaussures du soudeur ne doivent pas être munies de lacets, mais de fermetures autoagrippant (type velcro). 

L’environnement du soudeur

Si vous soudez dans un environnement bruyant, il est conseillé de porter des protections auditives.

Par ailleurs, prévoyez un maque professionnel pour filtrer l’air pollué, surtout si vous travaillez en intérieur. Les émanations provoquées par la soudure s’avèrent irritantes et peuvent à moyen ou long terme entraîner des conséquences néfastes sur votre santé. Vous vous exposez à des maladies respiratoires chroniques, plus ou moins graves. 

Le niveau de protection doit être naturellement surélevé si vous travaillez au contact de matières toxiques.