Les détendeurs avec manomètre

Guilbert Express

21 juin, 2022
Accueil Conseils de pro Soudage et brasage Les détendeurs avec manomètre
Manometre

Le manomètre vient en complément du détendeur de votre bouteille de gaz. Il vous permet de contrôler la pression du gaz que vous utilisez pour souder. Si le détendeur constitue une partie indispensable du dispositif pour assurer l’alimentation en gaz propane de votre chalumeau, le manomètre s’avère facultatif. Cependant, il est bien utile pour contrôler la qualité du travail demandé à votre détendeur et vous permet d’obtenir une plus grande précision. 

Le détendeur manomètre, pièce centrale de votre dispositif de soudure

Détendeur propane avec manomètre

Détendeur propane avec manomètre

Il règne dans votre bouteille de gaz une pression qui ne correspond par à celle dont vous avez besoin pour votre chalumeau. Le détendeur manomètre vient alors se fixer entre votre outil et son alimentation en gaz. Son rôle est de réguler la pression à la sortie de la bouteille de gaz en la faisant baisser. Ainsi, votre chalumeau dispose d’un débit stable et vous permet de travailler dans les meilleures conditions. 

Le mécanisme du détendeur est contrôlé par le manomètre qui vous assure une plus grande précision dans les réglages de la pression. En revanche, le détendeur ne doit pas être utilisé pour fermer votre bouteille de gaz, vous disposez pour cela d’un robinet. 

Lorsque vous achetez le détendeur correspondant à votre bouteille de gaz, vous pouvez le choisir avec ou sans manomètre. 

Qu’est-ce qu’un manomètre ?

Exemple de manometre en version fixeLe manomètre est un outil destiné à calculer la pression d’un gaz ou d’un liquide enfermé dans une bouteille de gaz. Notez que, outre le contrôle pour alimenter vos outils dédiés à la soudure, il est utilisé dans de multiples domaines : météorologie pour mesurer la pression atmosphérique, plomberie pour mesurer la pression d’eau, services pour mesurer la pression d’air (stations-service et garages pour vérifier la pression des pneus), etc.

Le manomètre s’avère très sensible aux variations de pression. Il est le seul instrument à vous proposer une mesure précise et linéaire.

Le manomètre se présente d’ailleurs sous diverses formes : 

  • manomètre d’air : manomètre à plaque flexible, bourdon ou à capsule ;
  • manomètre de liquide : manomètre en U, à tube incliné ou à tore oscillant ;
  • manomètre électronique à sonde ou à capteurs en inox ou en acier ;
  • manomètre hydrostatique.

Le système de mesure du détendeur manomètre

Pour les travaux de soudure et plus généralement pour mesurer la pression d’un gaz naturel, la pression est mesurée en « bar » dans les pays francophones, dont la France. Dans les pays anglo-saxons, dont notamment la Grande Bretagne et les États-Unis, la mesure de la pression du gaz s’effectue en « inch » (traduit par « pouce »). 

Le bar équivaut à 100 000 pascal (Pa), le pascal étant utilisé pour mesurer la pression atmosphérique. Le bar est aussi utilisé pour les pressions sous-marines qui, comme les pressions des bouteilles de gaz, sont beaucoup plus importantes que la pression qui règne à l’air libre. 

La lecture du manomètre

Le manomètre proposé en complément du détendeur peut se présenter sous la forme classique d’un cadran dans lequel une aiguille oscille pour vous indiquer la pression. Il est aussi disponible sous une forme numérique, avec un affichage digital encore plus précis.

N’oubliez pas avant de vous lancer dans vos travaux de soudure de vérifier que le dispositif du détendeur manomètre est en bon état et qu’il n’existe pas de fuite de gaz.