Guide d’utilisation sécuritaire des chalumeaux à gaz sur les chantiers de construction

Guilbert Express

3 décembre, 2023
Accueil Conseils de pro Soudage et brasage Guide d’utilisation sécuritaire des chalumeaux à gaz sur les chantiers de construction
Chalumeau sur chantier

Travailler avec des chalumeaux à gaz sur un chantier nécessite le respect des normes de sécurité. Voici les précautions indispensables à prendre dans un bâtiment en construction.

1.     La préparation du chantier en prévision de l’utilisation de chalumeaux à gaz

Tous les matériaux combustibles ou susceptibles de provoquer un incendie ou une explosion doivent être éloignés des postes de travail : graisses, huiles, sciures, copeaux, chiffons, etc. Prenez garde de ne pas graisser ou lubrifier les éléments nécessaires aux chalumeaux, notamment ceux liés au circuit d’oxygène : robinets des bouteilles, raccords, vannes, etc.

Si la pièce où s’effectue la soudure n’est pas naturellement aérée, prévoyez une ventilation artificielle. Par ailleurs, aucun travail ne doit être entrepris dans un réservoir, une canalisation ou une fosse sans vérification préalable de son ancien contenu pouvant recéler des restes de produits inflammables.

Les bouteilles de gaz doivent être fixées de façon stable et il est préférable d’éviter leur déplacement durant le travail. N’utilisez pas de bouteilles d’acétylène stockées couchées.

Un système d’alarme ainsi que des équipements prévus pour la lutte contre le feu doivent être accessibles au plus près du chantier, notamment un extincteur à eau pulvérisée et un extincteur approprié aux produits situés dans l’environnement proche. Le personnel présent dans le bâtiment doit être formé à la manipulation de ces extincteurs.

Les autres corps de métier présents sur le chantier doivent être informés des horaires d’utilisation des chalumeaux pour éviter l’interférence d’activités pouvant entrer en conflit.

À la fin de la journée de travail, une surveillance de deux heures est préconisée pour vous assurer qu’il ne subsiste aucun risque d’incendie.

2.     Vérification du bon état et de l’étanchéité des chalumeaux

Le bon état des chalumeaux doit être garanti en début de chantier, mais il doit aussi être vérifié régulièrement, tout au long de la construction du bâtiment. Vous devez :

  • contrôler l’étanchéité des joints de raccordement ;
  • vérifier toutes les pièces : organes de réglage, buses obstruées, robinets, etc. ;
  • tester les raccordements ;
  • veiller sur l’intégrité et la propreté des tuyaux.

3.     L’usage à bon escient des bouteilles de gaz

Un surplus de gaz dans l’atmosphère peut entraîner une explosion. Pour vous en prémunir, n’utilisez jamais l’oxygène en quantité exagérée. Par exemple, ne ventilez jamais avec un jet d’oxygène sous pression pour souffler des poussières ou déboucher un tuyau en utilisant la pression.

4.     Veillez aux bonnes règles de conduite

Il est formellement interdit de fumer dans un bâtiment à proximité des chalumeaux à gaz et du local de stockage des bouteilles. Celui-ci doit être maintenu à température moyenne : pas de chauffage exagéré ni d’exposition au gel.

Toute étincelle et chaleur excessive peuvent s’avérer dangereuses sur un chantier, ce qui implique l’utilisation de lampes électriques de sûreté utilisables en atmosphère explosive. Quant à la détection des fuites, elle doit s’effectuer à l’aide d’eau savonneuse ou un produit moussant. Ces solutions ne doivent pas contenir de graisses.

5.     Assurez-vous que l’équipement des ouvriers est adapté

Les ouvriers utilisant les chalumeaux, mais aussi les autres corps de métiers travaillant à proximité, doivent revêtir un équipement adapté, conforme aux directives et normes européennes en vigueur.

  • Vêtements difficilement combustibles, en coton ignifugé par exemple.
  • Tablier et jambières en cuir.
  • Gants ignifugés.
  • Chaussures de sécurité montantes ou guêtres recouvrant le bas du pantalon.
  • Pantalons sans revers et sans poches extérieures.
  • Lunettes ou masque de protection avec verres teintés et coques latérales contre les projections et les rayonnements lumineux.

Les vêtements doivent être propres et surtout jamais souillés par des résidus graisseux susceptibles de s’enflammer.

Produits associés

Produits associés à cet article disponible sur express.fr