Techniques avancées de rétraction avec les pistolets : plongez dans les méthodes avancées et comment obtenir des résultats professionnels

Guilbert Express

25 décembre, 2023
Accueil Conseils de pro Emballage industriel Techniques avancées de rétraction avec les pistolets : plongez dans les méthodes avancées et comment obtenir des résultats professionnels
Pistolet électrique aire chaud en valisette Réf. 2020

Les techniques avancées de rétraction à l’aide d’un pistolet électrique chauffant sont utilisées pour la protection, le regroupement et l’isolation des câbles, des fils électriques et d’autres composants. Le pistolet permet de chauffer les gaines thermorétractables qui, sous l’effet de la température, se contractent, puis se durcissent lors du refroidissement pour former une connexion solide et étanche.

La rétraction multi-étapes

La rétraction multi-étapes implique l’utilisation de gaines de différentes tailles, superposées en plusieurs couches. Le pistolet électrique est utilisé pour rétracter individuellement chaque gaine, puis pour consolider l’assemblage en regroupant plusieurs gaines à l’intérieur d’une gaine de taille supérieure. La protection et l’étanchéité du montage sont ainsi renforcées.

La rétraction de gaines spécifiques

Le réglage de la température du pistolet électrique chauffant permet de travailler avec des gaines de différentes natures, permettant de choisir des gaines thermorétractables spécifiques en fonction de l’application qui leur est réservée.

En effet, en fonction du projet, de sa localisation, de son environnement et de la nature des éléments qu’elle doit contenir, votre gaine présentera des propriétés physiques et mécaniques diverses : étanchéité, résistante aux produits chimiques, aux températures élevées ou très basses, à l’abrasion, à la pression, aux UV, etc.

La rétraction en spirale

Au lieu de rétracter une gaine sur toute la longueur des câbles à grouper et protéger, ce type de gaine crée une spirale autour du câble, afin de faciliter l’accès aux câbles individuels pour la maintenance ou les modifications.

Ce genre de gaine est utilisé pour la bureautique par exemple ou pour supporter des contraintes particulières. Leur spécificité leur permet par exemple de résister aux produits chimiques, à l’abrasion, à l’écrasement, à la chaleur ou à retarder la propagation des flammes en cas d’incendie.

La rétraction de sections continues

Dans les situations où une rétraction continue est nécessaire sur de longues distances, des pistolets électriques de rétraction à alimentation continue peuvent être utilisés pour une application uniforme de la chaleur et de la rétraction sur toute la longueur.

La rétraction avec des connecteurs

Certains pistolets de rétraction sont conçus pour intégrer des connecteurs directement dans la gaine thermorétractable. Cela simplifie le processus de connexion et assure une protection étanche à la fois pour le câble et les connecteurs.

La rétraction avec des connecteurs est couramment utilisée dans l’industrie électronique, les installations électriques et d’autres domaines où la protection et la fiabilité des connexions électriques sont cruciales.

Vous bénéficiez ainsi d’une excellente isolation électrique, réduisant les risques de courts-circuits. D’autre part, vous offrez une protection mécanique à vos connecteurs contre l’humidité, la poussière et les dommages mécaniques, assurant la durabilité des connexions.

L’utilisation d’un code couleur pour identifier la nature des réseaux

L’utilisation de gaines thermorétractables de différentes couleurs permet de coder et d’identifier facilement les câbles et les fils, ce qui renforce la sécurité et facilite le repérage et la maintenance ultérieure.

Dans le domaine de l’électricité par exemple, le code couleur des gaines de câbles est défini par la norme NF C 15-100 :

  1. Bleu pour le neutre ;
  2. Marron, rouge ou noir pour la phase ;
  3. Vert et jaune pour la prise terre.

La couleur peut également être déterminée en fonction de l’environnement, interne ou externe, ainsi que l’usage spécifique. Par exemple :

  • le rouge pour les connexions nécessitant un courant fort (230V ou 380V) pour la distribution d’électricité ;
  • le vert pour la distribution audio et vidéo, souvent sélectionné pour un système d’alarme ou de vidéosurveillance ;
  • le bleu clair en cas de besoin d’un système anti-rayonnement pour préserver l’environnement des rayons électromagnétiques dégagé par les câbles électriques.

Produits associés

  • Pistolet air chaud autonome Réf. 4600 avec son déflecteur pour tubePistolet air chaud autonome Réf. 4600
    126,53 HT

    Pistolet air chaud 4600

    Pistolet autonome à air chaud réglable de 190 °C à 900 °C livré avec 2 buses...
    #4600
    Voir les détails

Produits associés à cet article disponible sur express.fr