Cas de fuite sur un tube frigorifique

Guilbert Express

25 janvier, 2023
Accueil Conseils de pro Chauffage et climatisation Cas de fuite sur un tube frigorifique
Climatiseur

Le montage d’un climatiseur n’étant pas infaillible et pouvant se fragiliser avec le temps, il arrive que se produise une fuite du tube frigorifique. Il existe diverses méthodes pour effectuer un contrôle sur votre équipement. La bombe de mousse par exemple s’avère un détecteur de fuite très pratique et très efficace. Voici comment procéder si votre système vous fait défaut. 

Détectez l’origine de la fuite

Si vous constatez une défaillance de votre équipement frigorifique, vous devez procéder par étapes pour en déterminer l’origine. Utilisez un détecteur de fuite sur les endroits les plus stratégiques. 

Le détecteur de fuite d’un tube frigorifique

Vous disposez de 3 procédés pour détecter la fuite dans votre tube frigorifique. 

  1. La bombe de mousse constitue un détecteur de fuite économique à l’achat, à la fois simple et efficace à utiliser : vous pulvérisez votre solution aqueuse et, là où se situe la fuite, vous voyez apparaître de la mousse. 
  2. La détection électronique nécessite un investissement plus conséquent avec l’acquisition d’un détecteur électronique spécialisé.
  3. La détection par fluorescence consiste à injecter un traceur fluorescent dans le circuit frigorifique. Vous braquez ensuite une lampe à UV sur le circuit pour traquer les points fluorescents qui apparaissent aux endroits où se trouve la fuite.

Avant de vous lancer dans la recherche à l’aide de votre détecteur de fuite, déterminez un plan de recherche méthodique et exhaustif. Notez toutes les parties que vous devez contrôler : condenseur, détendeur, évaporateur, jonctions, support, tubes de liaison, vannes, etc. 

Attardez-vous d’abord sur les points faibles qui suivent et qui sont les plus susceptibles d’abriter la fuite. 

1 — Au niveau des dudgeons

La fuite au niveau des dudgeons est plus souvent due à un problème de serrage, plutôt qu’à une défaillance. Vérifiez donc la fixation à l’aide d’une clé dynamométrique. Si la fuite persiste, vous devez changer les dudgeons.

2 — Au niveau des coudes

Les coudes représentent une faille dans le climatiseur, car plier le tube a rendu le cuivre plus mince à cet endroit. Il s’use alors plus rapidement que sur le reste de l’équipement. Le cas échéant, la pièce doit être changée après avoir récupéré le fluide frigorigène.

3 — Au niveau de tubes frigorifiques qui se frottent

Si les liaisons frigorifiques n’ont pas été fixées correctement lors de l’installation, celles-ci peuvent frotter l’une contre l’autre, ce qui engendre une fragilité due à l’usure prématurée. Ces liaisons devront être changées, mais vous devez prendre la précaution de mieux fixer les nouvelles, afin que le problème ne se reproduise pas. 

4 — Au niveau d’une soudure surchargée 

Toute soudure du climatiseur peut présenter des failles avec le temps. Lorsque la brasure initiale est réalisée, le soudeur doit prendre garde de ne pas apporter trop de matière, car le risque d’air présent dans la soudure est augmenté. 

La pâte à braser peut aussi se cristalliser, puis s’effriter et être à l’origine de la fuite. 

La réparation de la fuite tube frigorifique par un frigoriste

Il est formellement interdit à quiconque ne possédant pas la certification de frigoriste de s’atteler à la réparation d’un climatiseur. Une fuite de fluide frigorigène peut entraîner des conséquences désastreuses, car toute manipulation erronée peut provoquer un incendie ou une explosion.

Quelles que soient la nature et la taille de votre installation frigorifique, vous êtes dans tous les cas soumis à une obligation de contrôle régulier par un technicien certifié. La fréquence de cette visite dépend de divers critères dont le type de réfrigérant utilisé, la masse utilisée, son PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire), ses tonnes équivalent CO2, etc.