Le HRT 209, un fer à souder à haut rendement très efficace

Guilbert Express

20 novembre, 2021
Accueil Conseils de pro Toiture et métier de couvreur Le HRT 209, un fer à souder à haut rendement très efficace
Fer à souder électrique HRT 125 W Réf. 209

Le fer à souder électrique de précision HRT 209 bénéficie d’une technologie exclusive, brevetée par Express. Son rapport entre chauffe et puissance consommée en fait le champion du fer à souder étain. En effet, avec une puissance de 200 W restitués (pour une puissance consommée de 125W) par rapport un fer à souder classique, il s’adapte à tout type de soudure étain. Comme pour l’ensemble des conceptions de la marque française, l’utilisation et la maintenance du fer à souder sont simples et s’adressent à des particuliers, comme à des professionnels. 

HRT 209, le fer à souder puissant et ergonomique

HRT 209 est un fer à souder électrique à haut rendement, très efficace pour la soudure de l’étain. Son rapport puissance de chauffe et puissance consommée s’avère nettement supérieur à celui des fers classiques. Rapide et économe en énergie, il est conçu pour des utilisations intenses. Il s’adapte à différents secteurs d’activité, dont l’électricité, la zinguerie ou la ferblanterie. 

La poignée ergonomique du fer HRT 209 offre une prise confortable et solide. La matière du manche est antidérapante, afin de garantir la stabilité de sa préhension, ainsi que faciliter un travail de précision. Son faible poids le rend favorable à un usage de longue durée, sans trop de fatigue dans les poignets. 

La facilité d’usage du fer à souder HRT 209 permet aux particuliers de l’utiliser aisément. Il est aussi conçu pour une utilisation intense et de longue durée qui correspond davantage aux besoins des professionnels. À cette fin, sa résistance est blindée et située au cœur de la panne, ce qui permet d’optimiser l’échange thermique. La panne est également traitée pour une utilisation de longue durée. Ainsi, le fer à souder tolère un usage intensif, sans que cela ne remette en cause sa longévité. 

La panne du fer à souder électrique de précision HRT 209 est fixée par des vis et est démontable. Pour la sécurité du soudeur, le cordon d’une longueur de 1,5 mètre est garanti incombustible. Le fer s’utilise sur une prise de courant de type E.

Les caractéristiques techniques du fer à souder étain HRT 209 Express

Le fer à souder HRT 209 est de conception française, issu du département de recherche Express, une marque tricolore centenaire de référence dans le monde de la soudure.

  • Puissance équivalente de chauffe : 200 W
  • Puissance consommée : 125 W
  • Possibilité de soudage : fil de diamètre 12 mm et tôle épaisseur de 1,5 mm
  • Dimensions en bout de panne : 3 × 26
  • Poids : 543 grammes
  • Largeur : 1 200 mm
  • Hauteur : 4 650 mm

Mode d’emploi du fer à souder électrique de précision HRT 209 Express

Avant tout travail de soudure avec votre fer à souder électrique de précision HRT 209, assurez-vous que les éléments sur lesquels vous vous apprêtez à travailler sont propres et nets. Il ne doit surtout subsister aucun résidu graisseux.

Le fer à souder étain ne doit jamais chauffer sans sa panne, car cela réduit la longévité de l’élément chauffant. Vérifiez que la panne est bien vissée et qu’il n’existe aucun jeu dans l’assemblage avec le fer. 

Le fer à souder HRT 209 nécessite une préchauffe d’une dizaine de minutes. Commencez par chauffer la pièce à souder à l’aide du fer. Déposez ensuite le fil à souder que vous aurez faire fondre grâce à la panne. Essuyez le surplus, puis laissez refroidir votre assemblage à l’air libre. 

Nettoyez systématiquement la panne une fois votre soudure terminée, à l’aide d’une pierre ammoniacale. Laissez votre fer refroidir avant de le ranger à l’abri de la poussière et de l’humidité.