Le chalumeau oxyacétylénique KORO : 3 100 degrés d’un simple clic

Guilbert Express

16 août, 2021
Accueil Conseils de pro Soudage et brasage Le chalumeau oxyacétylénique KORO : 3 100 degrés d’un simple clic
Chalumeau oxyacétylènique Koro Réf. 290

Le chalumeau oxyacétylénique Réf. 2905 est particulièrement prisé par les plombiers. Utilisant à la fois les gaz oxygène et acétylène, il permet une finesse et une précision de soudage remarquables. Pour exploiter au mieux ce type de chalumeau, Express a mis au point son modèle KORO qui permet d’atteindre 3 100 °C en un clic seulement. 

KORO, le chalumeau oxyacétylénique polyvalent

Le chalumeau oxyacétylénique fut à l’origine conçu pour répondre aux besoins des plombiers et frigoristes. Il a depuis été adopté par d’autres professions : serrurerie, chaudronnerie et carrosserie. 

L’utilisation de deux gaz confère au chalumeau oxyacétylénique des propriétés uniques. Les deux principaux avantages résident dans sa capacité de chauffe et le réglage de sa flamme. 

Capacité de chauffe élevée et rapide

Le chalumeau atteint la plus élevée des températures parmi tous les types de chalumeaux, avec 3 100 °C. La flamme produite propose trois zones de chauffe, ce qui permet de vous adapter en fonction des matériaux sur lesquels vous travaillez : le dard, le panache rosé et la zone bleutée. C’est cette zone réductrice qui devient essentielle pour le soudage autogène. 

Le réglage de la flamme

KORO est fourni avec 6 buses interchangeables. Comme toujours avec les conceptions Express, vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques, mais vous changez vos buses en un clic. Elles se fixent sur un support en forme d’étoile. Veillez à ce qu’elles restent toujours impeccables pour obtenir une flamme de la meilleure qualité. 

La puissance en KW est fondamentale pour une flamme puissante et précise. Les buses possèdent chacune un débit en litres par heure précis, allant de 63 à 315 l/h : 63, 100, 160, 200, 250, et 315 l/h. Les lances sont malléables et à puissance fixe.

Soudez en toute aisance et en toute sécurité

Le chalumeau oxyacétylénique utilise du gaz acétylène dissous à 17 bar et de l’oxygène gonflé à 195 bar. Les bouteilles sont reliées à des flexibles de couleur qui vous permettent de distinguer les deux gaz : bleu pour l’oxygène, rouge pour l’acétylène.

KORO vous garantit un mélange parfait des deux gaz, ce qui permet une précision et une finesse de soudage impeccables, une fois que vous avez opté pour la buse qui correspond à votre travail. 

Express inclut la sécurité dans son chalumeau KORO, avec un dispositif anti-retour de flamme (ARF) pour les détendeurs, comme pour les tuyaux. Veillez à ce que vos becs soient en bon état et bien propres, car les retours de flamme sont le plus souvent dus à des becs négligés. 

Pratique et maniable

Afin de pallier l’encombrement et le poids dus aux deux bouteilles de gaz, le chalumeau oxyacétylénique KORO est fourni avec son chariot à grandes roues. Vous disposez d’une poignée repliable qui vous permet de le déplacer facilement. Une fois équipé de ses deux bouteilles de gaz, le chariot pèse 29 kilos. 

Vous disposez d’une longueur de 5 mètres de tuyau pour vous accorder une plus grande aisance dans vos gestes. Par ailleurs, afin de limiter les chocs durant l’utilisation du chalumeau, ses deux détendeurs sont compacts, avec une fixation arrière. Enfin, le chapeau « tulipe » qui se fixe sur le haut des bouteilles protège parfaitement leurs robinets. 

L’optimisation de la consommation de gaz du chalumeau KORO permet d’obtenir en moyenne 8 heures d’autonomie si vous travaillez avec la lance de 100 litres. 

Le chalumeau oxyacétylénique KORO est fourni avec un allumeur à pierre Express et sa recharge de 5 pierres, ainsi qu’avec une paire de lunettes de protection. Seules les bouteilles de gaz ne sont pas fournies.