Identifier vos problèmes de détendeur

Guilbert Express

17 juin, 2021
Accueil Conseils de pro Etanchéité et métier d'étancheur Identifier vos problèmes de détendeur
Détendeur acétylène Réf. 2931

Le détendeur de sécurité constitue la pièce maîtresse de l’assemblage entre la source de gaz et votre fer à souder, car il vous permet de moduler la pression à la sortie de la bouteille. Son bon état de marche est indispensable pour travailler, ainsi que pour votre sécurité. Voici comment identifier les problèmes de votre détendeur de sécurité.

Comment fonctionne le détendeur de sécurité

Détendeur propane 2 bar Réf. 682

Détendeur 2 bar pour fer de couvreur

Le détendeur de sécurité est un outil précis qui vous permet d’adapter la pression du gaz qui arrive dans votre fer à souder. Il fait baisser la pression qui s’exerce en sortie de bouteille, mais ne doit pas être utilisé pour couper l’alimentation.

Vous avez besoin de précision et de constance pour effectuer un travail de qualité. Pour des travaux de haute précision, vous avez intérêt à choisir un détendeur de sécurité muni d’un manomètre qui vous affiche les chiffres de la pression à l’unité près. Notez que la pression du gaz propane est plus élevée que celle du gaz butane. 

Le détendeur n’est pas seulement présent sur les fers à souder, vous le trouvez également sur les chaudières, cuisinières, barbecues, planchas, bouteilles de plongée, etc. Attention à ne pas les mélanger, ils n’ont pas tous les mêmes fonctions !

Comment vérifier le bon état de votre détendeur de sécurité

Pour éviter tout problème de sécurité, vous devez veiller à ce que votre détendeur soit encore en bon état et ne pas attendre de dysfonctionnement avant de le changer. Sa longévité dépend de l’usage que vous en faites et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Pensez aussi aux conditions climatiques dans lesquelles vous l’utilisez ; il se fatiguera plus vite si vous travaillez sur les toits toute l’année que si vous réservez son usage pour de petits travaux occasionnels. 

Vérifiez les joints d’étanchéité

Vérifiez que les joints d’étanchéité sont en bon état et qu’ils font bien leur travail. Lorsque vous effectuez votre montage, vous devez serrer vos éléments fermement, mais sans forcer démesurément, sinon, vous écrasez les joints qui ne peuvent plus assurer leur fonction. 

Vérifiez le ressort et la membrane

Le ressort et la membrane constituent le maillon faible du détendeur de sécurité. Ils sont d’autant plus fragiles si vous travaillez dans des conditions extrêmes de grand froid ou grande chaleur. Le froid par exemple a tendance à les rigidifier et à les fragiliser. 

Si le ressort et/ou la membrane sont défectueux, vous constatez que le rythme de l’arrivée du gaz devient instable.

Si votre bouteille de gaz se bloque en position de sécurité

Si vous n’arrivez plus à souder, car votre bouteille de gaz se bloque en position de sécurité, c’est probablement le clapet qui est défectueux, mais peut-être aussi la membrane et le ressort. Vous n’avez dans ce cas aucun autre choix que de changer votre détendeur de sécurité.

L’état de tuyaux

Il se peut que le problème vienne de vos tuyaux, plutôt que de votre détendeur de sécurité. Vérifiez qu’ils ne sont pas craquelés et effectuez un test d’étanchéité à l’aide d’eau savonneuse. Aucune bulle ne doit se former.

Vérifiez votre montage

Si vous rencontrez un problème, reprenez votre montage à la base. Commencez par relier votre fer à souder à votre tuyau de raccordement. Rappelez-vous qu’il se visse à l’inverse des aiguilles d’une montre. Branchez ensuite le flexible sur le détendeur gaz. 

Si votre dispositif est neuf, vous devez retirer le chapeau de sécurité de la bouteille de gaz et la capsule d’inviolabilité qui recouvre la sortie du robinet. Arrimez le détendeur au robinet, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Maintenant que vous êtes prêt à armer le détendeur de gaz, vérifiez l’étanchéité de votre montage en versant dessus de l’eau savonneuse.