Quand ENEDIS intervient sur les poteaux électriques à 25 mètres de hauteur, les outils chauffants autonomes Express trouvent tout leur sens

Frédéric Langlois

4 juin, 2020
Accueil Conseils de pro Batiment Travaux publics Quand ENEDIS intervient sur les poteaux électriques à 25 mètres de hauteur, les outils chauffants autonomes Express trouvent tout leur sens
Agent EDF en haut d'un pylone avec le pistolet air chaud Réf. 4500

Les agents ENEDIS interviennent régulièrement sur les poteaux électriques, à plus de 25 mètres de hauteur, pour travailler à deux activités principales : les raccordements au réseau électrique et la vérification régulière de l’état des équipements du réseau de distribution. Les travaux de soudure sont fréquents et seul un chalumeau autonome peut permettre de mener à bien cette mission.

La mission des agents ENEDIS

Agent EDF en haut d'un pylone avec le pistolet air chaud Réf. 4500La mission des agents ENEDIS qui interviennent sur les poteaux électriques est d’entretenir les réseaux. Cela comprend la connexion et le raccordement qui permettent d’acheminer l’électricité depuis son point de production, jusqu’aux lieux de consommation : habitations des particuliers, réseaux d’éclairage public, bureaux, commerces, usines, complexes industriels… Cela inclut de travailler sur les réseaux aériens (haute tension HTA) et sur le réseau d’éclairage public.

Les agents sont souvent polyvalents, car ils doivent maîtriser l’électricité, la maçonnerie, la pose des câbles… Ils doivent équiper les transformateurs, postes, armoires et coffrets et assurer les raccordements électriques. Ils participent ensuite aux essais et à la mise en service du réseau.

Le travail sur les poteaux

Le technicien monte au poteau à l’aide de grimpettes, à l’échelle ou est élevé par une nacelle élévatrice, pour armer le poteau (pose d’isolateurs et de parafoudres) et tendre les câbles qu’il raccorde par épissure ou soudage. Il boulonne au sol les éléments métalliques des pylônes, fixe sur les consoles les chaînes d’isolateurs et les poulies de déroulage.

L’agent escalade le pylône après sa mise en place et monte sur sa console qui peut s’élever de 15 à 40 m de haut. Il accède par une échelle à crochets aux isolateurs pour assurer le passage de la câblette permettant le déroulage ultérieur du câble conducteur au treuil.

Il travaille au raccordement des câbles entre eux par manchonnage à la presse hydraulique et utilise également un chalumeau sans fil.

Pour la recherche de l’origine d’une panne lorsque le fonctionnement des installations est interrompu, le technicien doit régulièrement remplacer un câble, un isolateur ou les supports accidentés, ce qui implique là encore le travail au chalumeau sans fil. Il doit aussi réaliser des soudures aluminothermiques dans les transformateurs électriques.

La soudure sur les poteaux électriques

Les travaux de soudure sur les poteaux électriques sont habituels et très variés, car ils impliquent différents types de matériaux. Une lampe à souder autonome comme la lampe à souder Réf. 351 de Guilbert Express par exemple se prêt à merveille à cet exercice, car elle répond à toutes les exigences : autonome, légère, maniable, température réglable, utilisable dans toutes les positions et disposant d’une autonomie satisfaisante.

Chalumeau sans fil 4500Quel est le travail sur les poteaux

Pour les soudures dans les transformateurs électriques, après avoir très soigneusement nettoyé les matériaux à souder, le technicien place un moule au moyen d’une pince, puis le chauffe à l’aide de son chalumeau sans fil, afin d’éliminer toute trace d’humidité.

Il place les conducteurs à souder en veillant à respecter une parfaite étanchéité du moule. Si nécessaire, il utilise du mastic. Après avoir placé le disque métallique au fond du creuset de moule, il verse ensuite le métal d’apport, puis par-dessus la poudre d’allumage en laissant déborder une partie au bord du moule, afin de favoriser l’allumage.

Il lui reste à refermer le moule et provoquer une étincelle au moyen de l’allumeur vers la poudre d’allumage. Une minute après la fin de la combustion, il rouvre le moule et le débarrasse des scories, au moyen d’un grattoir, d’une brosse, et d’un pinceau.

La soudure terminée, le moule est réutilisable, à condition qu’il soit toujours propre et sec.