Les décapants express, à chacun son utilité sur les toits ou en atelier

Guilbert Express

16 avril, 2021
Accueil Conseils de pro Soudage et brasage Les décapants express, à chacun son utilité sur les toits ou en atelier
Tests Express avec les nouvelles targettes sans plomb

Pour chaque travail de soudage, il est indispensable de préparer vos pièces à assembler avec du décapant soudure zinc (ou cuivre). Ce décapant – ou flux – permet d’éliminer l’oxydation naturelle qui se produit à la surface des métaux au contact de l’air et qui nuit à la soudure. Grâce au flux, les pièces sont parfaitement propres et lisses et leur adhésion parfaite. Express vous propose une gamme de produits variée, avec des produits adaptés à chaque utilisation.

Le rôle essentiel du décapant soudure zinc

Le décapant soudure zinc permet de bien nettoyer vos pièces, mais aussi de préparer les surfaces pour qu’elles puissent adhérer. Le flux doit donc être à la fois fluide et pénétrant. 

En fonction de sa destination, le flux est plus ou moins gras et acide. Parmi les ingrédients principaux des flux décapants, on retrouve : acide chlorhydrique, acide muriatique, chlorure de zinc, acide chlorhydrique décomposé, résines, sel ammoniac, borax, etc.

Comment choisir le décapant

Le choix du décapant primordial pour un travail réussiLe choix du décapant soudure zinc dépend de la nature des pièces à assembler, du métal d’apport, ainsi que du moyen de chauffe. Le flux doit être compatible avec la température de fusion du métal. 

Le flux doit être appliqué sur les deux parties à souder de façon homogène. Il est déposé à l’aide d’un pinceau, par immersion, par vaporisation, etc. Vous pouvez également utiliser le Stylo Flux Applicateur, mis au point par Express. Il s’agit d’un outil en forme de stylo dont vous remplissez le réservoir avec le flux dont vous avez besoin. L’applicateur qui vous sert à étaler le flux vous permet de bien régler le débit et d’obtenir une couche homogène. 

L’opération de brasage doit être effectuée juste après l’application du flux, car ses composants peuvent d’évaporer assez rapidement. 

Les précautions d’emploi

Avant de passer le décapant, il est nécessaire de bien nettoyer les pièces et de les dégraisser si besoin. Plus les pièces sont propres, plus l’adhésion des pièces sera solide. 

Le flux doit être sélectionné avec précaution pour résister à la température du fer à souder. Les protections du soudeur (tablier, chaussures, gants, casque et lunettes) sont essentielles pour vous protéger des brûlures du métal en fusion, mais aussi des projections. 

Pensez à bien aérer l’atelier dans lequel vous travaillez pour éviter de respirer les émanations dues à la soudure, ainsi qu’au décapant lui-même. Ne fumez pas dans la pièce.

Les décapants Express

Voici quelques uns des principaux décapants proposés par Express. 

Flux 855 Organic Complet Écologique ou Décap’Green

Le flux Décap’Green 855 convient pour l’univers de la couverture. Il s’utilise pour le zinc, neuf ou déjà oxydé, le cuivre et l’acier étamé avec une couche d’étain.

Le flux 855 ne contient pas de chlorure de zinc, ce qui évite les émanations de fumées toxiques. 

Il est conditionné en flacon de 320 ml et est livré avec son pinceau.

Décapant Réf. 850Flux Décap zinc 850 

Le décapant 850 est recommandé pour le zinc pré-patiné oxydé. Il est redoutable pour éradiquer toute trace d’oxydation, ainsi que de peinture. 

Il sert aux couvreurs qui veulent redonner au zinc pré-patiné son aspect naturel.

Flux 105200 pour brasure

Le flux Express 105200 sert pour tous les travaux de brasure cuivre, phosphore et argent. Il convient pour les assemblages de métaux cuivreux, notamment pour tout ce qui concerne les conduits sanitaires ou les canalisations de gaz.

 Il est efficace pour dissoudre les divers oxydes qui persistent sur les conduits déjà usagés.

Flux Décapant 050100 

Préconisé pour les plombiers et chauffagistes, le flux décapant 050100 sert aux assemblages de métaux cuivreux des canalisations sanitaire et gaz.