Décoller des dalles de PVC en rénovation

Guilbert Express

30 novembre, 2020
Accueil Conseils de pro Batiment Travaux publics Décoller des dalles de PVC en rénovation
Décoller les dalles PVC avec le pistolet autonome air chaud Réf. 4600

Si vous devez décoller des dalles de sol PVC ou un revêtement de mur lors de la rénovation d’un bâtiment, le décapeur thermique est l’outil idéal. Nous vous expliquons comment procéder dans ce court tutoriel. 

La préparation du chantier et les outils à prévoir

En plus de votre décapeur thermique (et les buses appropriées), vous devez vous munir d’autres outils, ainsi que de protections pour vous-même. Utilisez des lunettes, des gants adaptés à la chaleur du type gants de jardin épais (pas de matière risquant de fondre, comme le plastique des gants ménagers) et un masque de protection pour vous prémunir à la fois des émanations du PCV et des éventuelles projections. 

Vous devez travailler dans un endroit aéré, car le PVC au contact de la chaleur produit des vapeurs qu’il vaut mieux éviter de respirer. 

Côté outillage, prévoyez un outil pour faire levier sur vos dalles de sol PVC. Un couteau de peinture vous servira à gratter vos murs (et toutes les surfaces planes), ainsi qu’à retirer les résidus de colle laissés par les dalles sol PVC. Pour les meubles, vous pouvez prévoir un grattoir triangulaire qui vous permettra d’accéder aux angles et recoins.

Lorsque vous décapez un mur, posez une bâche au sol, afin de récupérer facilement tous les résidus qui tombent.

Lorsque vous retirez des dalles de sol PVC, vous risquez d’avoir à traiter des résidus de colle qui vont rester sur le sol. Utilisez de l‘acétone pour vous en débarrasser. Si les quantités de colle sont importantes, imbibez du papier essuie-tout d’acétone et laissez reposer une ou deux minutes, avant de gratter avec votre couteau de peinture.

Les buses du décapeur thermique

Les différentes buses équipant le pistolet autonome air chaud Réf. 4600Vous devez choisir la buse du décapeur thermique adaptée à votre tâche : 

  • la buse avec une lame intégrée décape en même temps que vous grattez, ce qui vous permet de traiter de grandes surfaces planes ;
  • la buse en forme de cône permet de concentrer l’air chaud sur un point précis ;
  • la buse aplatie permet de répartir la chaleur sur une plus grande surface.

L’utilisation du décapeur thermique

Installez sur votre décapeur thermique la buse qui correspond à votre chantier. Branchez et démarrez votre décapeur thermique, et attendez une minute pour que l’air chauffe à bonne température, en fonction des matériaux à décaper.

Vous programmez la température depuis votre décapeur : dans les 300 °C pour le bois ou les dalles sol PVC, et entre 5 et 600 °C pour le métal.

Tenez la buse de votre décapeur thermique à quelques centimètres de la surface à décaper, sans jamais la toucher. Ne restez pas toujours au même endroit, mais restez en mouvement pour chauffer l’ensemble de la dalle et ne pas risquer de la déformer. Faites ensuite levier avec votre outil pour la déloger.

Si vous décapez un meuble ou un mur, passez le grattoir en même temps que vous avancez avec votre décapeur. S’il s’agit de bois, suivez les veines pour ne pas abîmer la surface.

Le nettoyage du décapeur et l’évacuation des débris

Une fois que vous avez terminé, arrêtez votre décapeur thermique et débranchez-le si nécessaire. Laissez-le refroidir, puis nettoyez la buse à l’aide de papier essuie-tout.

Ramassez tous les débris, dalles, copeaux de PVC, etc. Vous ne devez en aucun cas les jeter dans votre conteneur d’ordures ménagères. Les résidus plastiques, PVC et peintures doivent être apportés à la déchetterie.

Si vous pensez que vos revêtements contiennent des produits particulièrement toxiques, comme par exemple la peinture au plomb, mettez le tout dans un emballage scellé et avisez le responsable de la déchetterie qui vous indiquera où déposer votre sac.